Attelle de nuit fasciite plantaire

Traitement aponévrosite plantaire sans chirurgie -opération

Fasciite plantaire

40% des blessures actuelles des joueuses de LFB (statistique tiré de la rubrique LFBlessées) sont une aponévrosite, 45% une blessure au genou et 15% à la cheville. Ludovic, Podologue et spécialiste de la question, nous fait un tour complet de l'aponévrosite, qu'il en soit remercié ! Le fascia ou aponévrose plantaire est une bande de tissus, un peu comme un tendon, qui se trouve sous votre pied. La bande de tissus part de votre talon et parcourt tout le dessous de votre pied. Elle relie chacun des os de l’avant-pied (la partie avant de la plante du pied, juste avant les orteils). Un coussin de gras dans votre talon recouvre le fascia ou aponévrose plantaire. Il aide à amortir les chocs quand vous marchez. Si le fascia plantaire est touché, vous pouvez avoir également mal au talon et il se peut que la radiographie décèle une épine calcanéenne : il s’agit d’une petite pointe d’os qui sort de l’os du talon (le calcanéum) vers les tissus sous jacents. Une échographie et un IRM sont en général recommandés par votre médecin afin d’affiner le diagnostic. Symptômes * Une douleur dans le talon à l’appui quand vous vous levez pour la première fois le matin. * Une douleur ressemblant à une aiguille qu’on enfonce sous le pied, ressentis sous la voûte assez souvent en direction du talon. * La douleur devient plus faible quand vous vous tenez debout pendant un certain temps. * La douleur aiguë et chronique, elle réapparaît quand vous vous asseyez et que vous vous relevez pour marcher, il y a alors des risques de ruptures de l’aponévrose. Traitement * Si le problème est causé par l’activité sportive, vous devez interrompre cette activité pendant un certain temps. Consultez votre médecin. * Si vous avez les pieds trop plats ou trop creux, des semelles orthopédiques que l’on insère dans les chaussures peuvent aider ; parlez-en à votre podologue. Les prothèses doivent être ajustées à vos pieds et comporter des matériaux thermoformés qui sont les plus adaptés en terme de résistance et d’amortis. * Si vous avez un excès de poids, le fait de perdre du poids peut vous aider. Pour les postes 4 et 5 généralement plus massifs, évitez le running compensez par du travail en piscine. * Evitez les sols trop durs, pensez à changer vos chaussures tous les 3 mois et prenez les systèmes avec des amortis importants. * Quand vous achetez vos baskets veillez à ce que le renfort de voûte ne soit ni trop mou ni trop rigide, il doit assurer un bon maintien tout en laissant une certaine liberté de mouvement. * Il est recommandé d’utiliser des semelles intérieures en gel, les laboratoires K SHIELD ont développés des prototypes bientôt disponibles. Il existe également les laboratoires Silipos ou Silopad qui proposent des gaines recouvertes de gel. Résumé * Traitement médical : mise en décharge du membre inférieur ; semelle orthopédique ; orthèse nocturne ; physiothérapie ; mésothérapie ; * Cas graves : infiltration et traitement chirurgical si nécessaire en cas de ruptures.




Choisissez langue - Choose language : DE ES IT NL UK

Exercices d'étirement


Dans EBM Minerva on conclut que les exercices d'étirement de la fascia est meilleur que des excercices d'étirement du tendon d'achille
Des exercices pour vos pieds Quelques exercices peuvent être faits pour prévenir les blessures, renforcer les petits muscles des pieds et soutenir le fascia plantaire. Pour avoir de bons résultats, il est important de les pratiquer régulièrement et graduellement. Les mouvements, toujours doux et lents, ne doivent jamais être douloureux. Exercices assis * Mettre un mouchoir en papier par terre et le ramasser avec les orteils; reprendre le mouvement à quelques reprises. * Faire rouler une bouteille, un rouleau à pâte ou une balle de tennis sous la voûte plantaire. À mesure que la douleur s'estompe, rouler une balle de golf directement sous le talon. * Passer une serviette en boucle autour du bout du pied, jambe allongée, appliquer une tension en ramenant le pied vers soi et par la suite, relâcher. Exercice debout * Se tenir debout, à environ deux pieds face au mur. * Placer la paume des mains contre le mur. * Faire un pas vers l'arrière avec un pied de façon à ce que la jambe soit tendue vers l'arrière et le pied en appui sur le sol au niveau des orteils, l'autre jambe est fléchie vers l'avant, garder cette position pendant 30 à 60 secondes. * Fléchir le genou afin qu'il soit aligné avec le deuxième orteil de façon à ressentir un étirement au niveau du tendon d'Achille. Maintenir cette position pendant 30 à 60 secondes. * Répéter les deux mouvements à quelques reprises.